Située sur un vaste terrain dominant la mer à la Pointe des châteaux, cette villa en rez-de chaussée a été réalisée tout en ossature bois. Le parti architectural, directement inspiré des anciennes maisons, a eu pour but une composition symétrique simple de 2 pièces identiques avec salles d’eaux situées de part et d’autre d’une grande zone de vie centrale abritant séjour et cuisine.
Aucune climatisation pour cette maison dont les volets peuvent rester ouverts jours et nuit grâce à la présence de grilles sobres dans chacune des ouvertures. L’ensemble est protégé sur ses 4 façades par de vastes coursives ou galerie. Vers la mer la terrasse se prolonge par un grand deck en IPE puis le plan d’eau d’une grande piscine à débordement et offre une vaste perspective sur le paysage. Les garde-corps composés de vitrages nus entre potelets contribuent à ne pas rompre cet effet de perspective. Les volets peints d’un rouge éclatant et munis de pentures noires son t les seules touches de couleur sur les façades totalement blanches. Un jacuzzi et un barbecue agrémentent la grande terrasse belvédère.
VILLA A GOSIER
Située sur un morne dominant la mer à Gosier, cette villa allie la simplicité architecturale à la sobriété et au raffinement de la décoration souhaitée par ses propriétaires.
Les maîtres d’ouvrage souhaitaient un plan tout simple rectangulaire pour le rez-de chaussée surmonté d’un appartement propriétaire.
Compte tenu de la topographie du site, au nord un sous-sol partiel abrite 2 chambres et des pièces de service. Bien qu’implantée sur un terrain pentu la volonté des propriétaires était de vivre cette villa avec une impression de « plain-pied ». A cet effet une rampe en béton à été aménagée à l’Est en vue de permettre aux véhicules de monter jusqu’au niveau « RDC ».
Des éclairages intégrés au sol signalent celle-ci de nuit. Le rez-de chaussée a été traité en plan libre avec des séparations peu marquées entre les différents espaces mais inti misant toutefois ceux-ci. Vers le sud une très vaste galerie est abritée du soleil par un toit soutenu par de très épais poteaux et descendant au plus bas, la marquise centrale de celui-ci permettant l’accès vers un vaste deck et la piscine à débordement.